COMMUNIQUÉ DE PRESSE | URGENCE POUR LA JEUNESSE !

L’action du gouvernement est insuffisante !

La Confédération Syndicale des Familles déplore les conséquences de la crise sanitaire pour les jeunes. En effet, la pandémie Covid-19 a renforcé les inégalités et l’appauvrissement des familles populaires. En première ligne, on retrouve les 18 – 25 ans, ceux qui ne peuvent compter sur l’appui financier de leur famille et sur les petits boulots, assurant jusqu’ici leur survie.

Le 24 février 2021, La CSF a rencontré Remi Cardon, sénateur porteur de la proposition de loi de mise en place du « RSA jeune ». L’Assemblée Nationale l’a rejeté et le gouvernement propose une extension de 6 mois de la « Garantie Jeune » et de rares primes exceptionnelles.
La CSF trouve ces solutions insuffisantes et constate que les responsables politiques ne prennent pas la mesure de la gravité de la situation.
Trop de jeunes sont contraints de renoncer à leurs études, ou apprentissages. Certains ont perdu leur emploi et se retrouvent sans solution. Des enquêtes montrent que plus de 40 % d’entre eux ont développé des troubles anxieux et dépressifs (contre 9 % avant la crise).

La CSF revendique un Revenu d’Autonomie du Jeune (RAJ)

Depuis de nombreuses années, La CSF revendique la création d’un revenu pour les jeunes qui s’inscrivent dans un parcours social et professionnel. Un accès à l’autonomie financière progressive, avec le respect d’un contrat d’accompagnement et l’ouverture de droits propres (couverture sociale, logement…).
Les personnels compétents existant déjà, la gestion d’un tel dispositif demande une coordination des services sociaux et administratifs chargés de l’éducation, l’orientation, et de la formation des jeunes.

La CSF rappelle que l’avenir de notre pays repose notamment sur notre capacité à accueillir et à accompagner nos jeunes dans leur projet de vie.

Communiqué de Presse / Format PDF

Dossier ‘RAJ . Revenu pour l’Autonomie des Jeunes’ / Format PDF