MARIE-FRANÇOISE MARTIN – PRÉSIDENTE DE LA CSF

C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que le Conseil Confédéral réuni ce 29 janvier 2021 a appris le décès de Marie-Françoise MARTIN, Présidente de La Confédération Syndicale des Familles.

Elue Présidente Confédérale au Congrès de Lyon en Mai 2009, c’est avec énergie et générosité que Marie-Françoise a mené ses responsabilités. Durant toutes ces années elle s’est investie aux côtés de l’équipe confédérale, s’impliquant dans le travail de chaque secteur et à l’écoute de chaque salarié.

Militante du secteur Education, elle y a apporté en tant qu’institutrice retraitée son expérience et son savoir-faire de créatrice de structures de la petite enfance et de gestionnaire de centres de loisirs, puisés dans les actions de son association locale, La CSF d’Ille-et-Vilaine. Sa capacité à prendre du recul et analyser situations, propositions, actions, était précieuse et forçait l’admiration.

Marie-Françoise était aussi administratrice de l’UNAF, où elle a pu exprimer la voix des familles et défendre les valeurs de justice sociale, ligne forte de notre organisation.

Grande humaniste, elle a tenu à œuvrer sans relâche dans le respect de l’éthique de notre organisation car elle croyait en la capacité de chacun à s’approprier sa vie et à agir pour faire ensemble. Elle avait un grand souci de laisser leur place aux familles, en particulier aux jeunes.

Lorsqu’elle n’était pas à Paris au siège de la Confédération, Marie-Françoise était sur le front au niveau local, en tant que Co-Présidente de l’UD CSF 35. Activement et avec un dévouement sans faille, elle consacrait son temps à l’animation des centres de loisirs, la gestion des structures de petite enfance et la formation de jeunes au BAFA.

Son engagement a été récompensé en Juin 2015, lorsque nommée au grade de Chevalier, elle a reçu des mains du président de l’UNAF la décoration de la Légion d’Honneur, qui venait ainsi consacrer son parcours exceptionnel de militante engagée de longue date au service des familles.

Marie-Françoise nous manquera à jamais mais son héritage sera perpétué. Toute notre compassion et nos pensées les plus chaleureuses vont vers sa famille, tout particulièrement vers Jacques son époux, leurs enfants et petits-enfants.